Fête de la Saint Jean à Antibes « Les Semboules » le 4 Juillet 2015 !

saint-jean-semboules-cadis-antibes-2015

La Fête des Feux de la Saint Jean d’Antibes

Les Semboules –  Samedi 4 juillet 2015

19h à 1h du matin, place de l’église Ste Marguerite

GPS Lat 43.5949051 / Long 7.0667555

La Fête de la Saint-Jean du CADIS est réalisée aux Semboules avec l’aide de la mairie d’Antibes.


Programme complet de la fête :

19h00 : Les enfants se regroupent sur la place des Hauts d’Antibes, devant l’église Ste Marguerite, pour participer à nos jeux, tous gratuits.

Maquillage pour se mettre dans l’ambiance et pêche à la ligne pour les plus petits.

Dans la Provence d’autrefois la « pignate » était un ustensile, marmite en fer ou poêlon en terre cuite avec deux anses, dans lequel on faisait mijoter par exemple la ratatouille.

Le « casse-pignates » consiste à armer le joueur d’un gourdin avec lequel, les yeux bandés, il doit briser la « pignate » suspendue à une potence. Elle était alors emplie d’eau, de suie ou de farine, ce qui valait au joueur la surprise de se retrouver noir ou blanc ou trempé de la tête aux pieds. Aujourd’hui, ce poêlon est remplacé par un gros sac en papier contenant des bonbons, pièces de monnaie ou des cadeaux.
casse-pignate-antibes-semboules-2015


Le « mât de Cocagne » poteau de bois enduit de paraffine, planté tout droit au milieu de la place est l’attraction de la St Jean. La roue placée à son extrémité comporte 8 crochets auxquels sont suspendus de gros sacs de papiers contenant des jouets ou des victuailles. Si les enfants sont assurés avec une corde d’alpiniste durant la « grimpette », nous avons maintenant de véritables spécialistes…

antibes-semboules-fete-saint-jean


Les traditionnelles « courses en sac »sont toujours appréciées, par les petits et grands.

course-en-sac-semboules-2015-antibes


Le jeu écolo « trié c’est gagné » permet aux enfants de s’initier au tri sélectif tout en s’amusant. Le « jeu des anneaux », lancés autour du goulot d’une bouteille, plaît beaucoup aux adultes qui retrouvent des souvenirs d’enfance. Les « échasses » demandent une certaine adresse.

echasses-st-jean-semboules-antibes-2015


Le « tir à la corde » est un des meilleurs moments car il déchaîne véritablement les passions. Une immense amarre de bateau de plus de 30 mètres de long permet de faire deux équipes de « musclés ». Tout à tour s’affrontent les petits, les grands, en équipe mixte ou non.

tie-a-la-corde-semboules-2015-antibes-st-jean


La « course de caddies » remporte les suffrages du millier de participants venus d’Antibes, Cannes et Nice. Les conducteurs ont les yeux bandés. Le passager doit indiquer la direction et tenir dans les mains un seau plein d’eau. Le trajet d’une cinquantaine de mètres est théoriquement rectiligne… mais les candidats repartent parfois en sens inverse ! A l’arrivée, « l’huissier de service » contrôle la hauteur d’eau versée pour départager les candidats.

saint-jean-semboules-antibes-2015


21h00 : Le groupe de danseurs et musiciens folkloriques entraîne une centaine d’enfants pour un grand défilé aux lampions multicolores dans le quartier. Vous sont également proposés des objets lumineux superbes ! Aubade sur la place Charles Cros et retour au milieu des pétarades.

danse-folkloriques-semboules-antibes


22h00 : On allume enfin le feu de joie, longue barrière de flammes d’une dizaine de mètres de long mais d’un mètre seulement de large. Des centaines de Jeannot et Jeannette vont traverser ce rideau de flammes purificateur avec à la main « les herbes de la St Jean » de myrte sauvage coupée à la pleine lune par les druides du CADIS.

feu-de-joir-saint-jean-antibes-semboules

Le grand bal des « Feux de St Jean » peut commencer. Jusqu’à une heure du matin, éblouis par les sunlights, les danseurs s’en donnent à cœur joie.

fete-semboules-st-jean-antibes

Les petits, les jeunes mais aussi les adultes, venez tous en famille à la St Jean de 21h30 à 1h00 du matin !


Retrouvez la programmation du CADIS Les Semboules – Antibes

Contact : cadis@aliceadsl.fr – 06 13 15 47 44
Résidence Les Pins A4 – 70 rue Robert Desnos – 06600 ANTIBES


The_Feast_of_Saint_John

Fête de la Saint-Jean l’histoire…

La fête de la Saint-Jean d’été, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.

Elle est proche du solstice d’été dans l’hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin (prochaine occurrence en 2488), rarement le 20 juin (occurrences en 1896, 2008 et 2012) et le 22 juin (occurrences en 1975, au début du XXIIIe siècle puis en 2302).

Le solstice d’été est fêté depuis longtemps. L’origine de cet évènement est lié au culte du soleil. Les feux de solstices étaient à l’origine des fêtes païennes. L’église catholique a ensuite christianisé la pratique païenne, selon sa politique traditionnelle.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s